750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 17:11

terrine-de-courgettes

1 kg de courgettes coupées en fines rondelles

1 oignon haché

1 gousse d'ail hachée

1 boite de 1 kg tomates pelées (égouttée)

5 eoufs battus en omelette

sel, poivre, basilic

1 cuiller à soupe d'huile d'olive

Faire dorer et réduire les courgettes dans l'huile d'olive pendant 1/2 heure.

Ajouter ail, oignon, puis tomates et laisser réduire encore 10 minutes.

Hors du feu, mélanger les oeufs, l'assaisonnement.

Cuire dans un moule à cake beurré, au bain marie, au four à 150° pendant 20 minutes (piquer pour vérifier la cuisson). Couvrir la fin de la cuisson avec un papier d'alu.

Servir nature ou avec un coulis de tomates au basilic.

Lorsque j'ai réalisé cette recette, ma terrine n'était pas très ferme et pour la présentation sur assiette, c'était un peu difficile. Alors j'ai pris à la cuiller et servi dans une verrine, ce qui est très à la mode... et au goût, c'était fameux. La prochaine fois, je prolonge un peu la cuisson pour ma présentation en tranche sur assiette.

Une variante :

On peut faire réduire une ratatouille (1 kg) et ajouter 4 oeufs, 250 grs de crème légère, 150 gr de gruyère rapé et cuire de la même façon... mais ce n'est plus très régime !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de TATAN MOI ET LE THERMOMIX
  • Contact

ECHANGES !!


Nos mères et nos grand-mères nous ont transmis nos bases de cuisine, ensuite nous avons lu, relu, collectionné toutes sortes de recettes, nous avions nos petits cahiers, nos petits papiers, et plein de conseils l'une pour l'autre !! Nous voilà munies de nos robots Thermomix avec tout une nouvelle manière de cuisiner que nous allons partager !! ce blog est destiné à cela, à déposer nos idées et nos meilleures réalisations afin de mélanger nos expériences !!
Allez !!! au fourneau !!!

Rechercher